4.

Hypnothérapie

Pour Qui ? 

-  Enfants

-  Adolescents

-  Adultes

Qu’est-ce que l’hypnose ?

 

« En réalité, l'hypnose est un état de veille intense, à l’instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons. De même que ce sommeil profond conditionne l’éclosion du pouvoir de rêver, de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde. L’hypnose devient alors une vigilance accrue qui met à notre disposition les paramètres constitutifs de notre existence. »

(Qu’est-ce que l’hypnose, F. Roustang, 2003).

La transe hypnotique est un état naturel que tout le monde a déjà expérimenté à de nombreuses reprises sans le savoir. Dans les moments où vous êtes là sans vraiment être là, vous êtes en transe hypnotique. Par exemple, une fois arrivé à destination après un trajet en voiture, vous ne savez plus vraiment le chemin que vous avez emprunté, car vous aviez l'esprit ailleurs. Nous expérimentons tous cet état, tous les jours, environ toutes les 90 minutes, comme si notre cerveau se mettait sur pause. 

L'hypnose (ou thérapie d'activation de conscience) a beaucoup intéressé les chercheurs scientifiques ces dernières années. Ils ont pu mettre en évidence l'impact de cette technique sur notre cerveau, notamment, quelles zones du cerveau sont activées lors de la transe hypnotique ainsi que les modifications que cela lui apporte. Notre cerveau humain (grâce à l'empan mnésique), enregistre environ 7 informations par seconde. Notre inconscient en perçoit beaucoup plus. C'est une gigantesque banque d'information que nous possédons, depuis notre naissance et qui nous parvient par nos rêves, nos lapsus ou encore nos actes manqués. La technique de l'hypnose nous permet d'accéder à ce réservoir. Un des principes de l'hypnose éricksonnienne se base sur le fait que chacun d'entre nous possède ses propres ressources pour soulager ses souffrances et ainsi, effectuer les changements désirés.

L'hypnose éricksonnienne a été fondée par Milton Erickson (1901-1980). C'était un psychiatre et psychologue américain. Il est aujourd'hui considéré comme le père de l'hypnose et de la thérapie d'activation de conscience. Erickson a consacré sa vie à soigner des milliers de personnes. Par ailleurs, à l'âge de 17 ans, il découvre qu'il est atteint de poliomyélite. Il a de ce fait expérimenté sur lui-même certaines phénomènes d'auto-guérison qu'il a ensuite mis en application dans ce qu'on appelle aujourd'hui, l'hypnose. 

L'hypnose ericksonienne fait appel à notre inconscient pour qu'on puisse "se soigner" soi-même. Elle permet d'avoir accès à ces ressources inconscientes qui semblent consciemment inaccessibles. Cette utilisation de l'hypnose est réputée dans le monde entier pour être la plus efficace, tout en restant douce et non intrusive.

Quelques petits préjugés sur l'hypnose : 

-  Tout le monde est réceptif : 

Il existe plusieurs formes d'hypnose. L'hypnose ericksonienne est une technique thérapeutique où rien n'est imposée, tout est permissif. Elle est bien différente de l'hypnose de spectacle qui ne marche que sur 30% de la population et est une technique très directive. 

-  On garde le contrôle tout le temps : 

Pendant la séance, vous restez éveillé et conscient. On ne "s'endort pas". Au contraire, l'hypnose va éveiller notre conscience. On parle d'ailleurs de plus en plus de technique d'activation de la conscience. Lors de la séance, on ne vous dira jamais ce que vous devez faire ou pensez, on vous aide à ouvrir la porte qui mène sur le chemin pour accéder à vos propres ressources. 

Enfants

A partir de 4 ans, les enfants sont réceptifs à l'hypnose. L'utilisation de cette technique ces ces jeunes patients leur permettent d'utiliser leurs capacités et d'accéder à leurs ressources;. Cet outil leur permet d'avoir une certaine autonomie au sein d'une psychothérapie.

Les enfants ont une très grande capacité à rentrer en hypnose mais également à apprendre l’auto-hypnose. Ils auraient une sensibilité hypnotique supérieure à celle des adultes (Olness, 2006). C'est une capacité naturelle chez les enfants. Quand un enfant joue, il ne joue pas seulement le personnage, il EST le personnage. Quand il écoute une histoire, il se situe dans un état d’hypnose, absorbé par l’histoire qu’on lui raconte. Ce n’est pas une méthode de relaxation mais une méthode l’action pour l’enfant, une pratique de l’attention.

De nombreuses recherches montrent son efficacité dans des indications aussi variées que :

-  Le stress

-  Les douleurs chroniques ou aiguës,

-  Les migraines

-  Les troubles du comportement

-  Les troubles du sommeil

-  L’énurésie

-  Les difficultés scolaires

-  Les troubles de la concentration

-  Les tics

-  Etc.

 

 

Adolescents/adultes

Exemple de motifs de consultation (Liste non exhaustive) :

-  Grossesse (difficultés émotionnelles, préparation à l'accouchement, gestion de la douleur...)

-  Phobies

-  Relations de couple

-  Addictions

-  Confiance en soi

-  Stress

-  Anxiété

-  Insomnie

-  Dépression

-  Deuil

-  Difficulté à gérer les émotions

Maison Paramédicale des Ebisoires 

16 Passage Paul Langevin

78370 

Plaisir 

Tel: 06.59.43.40.62

Lundi : 9h - 19h

Mardi :  9h - 19h

Mercredi :  9h - 19h

Jeudi : 13h - 19h

Vendredi : 9h - 19h 

​​

© 2023 by Maggie Louise. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Google+ Icône sociale
  • LIENSOCIAL1