5.

Bilans psychologiques

Pour qui ? 

- Bébé (échelles développementales)

- Enfants

- Adultes

Que l'on soit enfant ou adultes, des évènements rencontrés sur notre chemin peuvent nous conduire à nous poser des questions sur nos compétences, notre fonctionnement. Le bilan psychologique permet d'apporter des connaissances sur nos capacités cognitives, d'être conscient de ses points forts, de ses fragilités ainsi que la façon dont les ressources cognitives sont utilisées afin de pouvoir mettre en place des stratégies pour pallier aux éventuelles difficultés rencontrées. Cela permet également de mieux connaitre notre mode de raisonnement ainsi que les répercussions que cela peut avoir sur notre fonctionnement. 

Par ailleurs, le bilan psychologique permet d'objectiver la présence de troubles cognitifs ou bien d'éclaircir le fonctionnement cognitif d'un patient. C'est une étape incontournable du diagnostic de certaines pathologies liées au fonctionnement du cerveau (troubles des apprentissages...).

 

Le bilan psychologie est une évaluation des différentes fonctions cognitives d'un individu (fonctions exécutives, attention, stratégies de raisonnement, capacités d'apprentissage...). Il nécessite plusieurs rendez-vous (au minimum 3) et contient une évaluation psychométrique à l'aide de tests. La durée du suivi est variable selon les problématiques, les âges, les disponibilités…

La passation d'un bilan permet de prendre une photo à un instant T de son fonctionnement psychique. 

Pour quelles raison effectuer un bilan ?
-  Difficultés scolaires

-  Interrogations sur nos capacités/fonctionnement intellectuel et/ou psychoaffectif

-  compréhension des situations, relations, évènements nous parait différente

-  Comportement habituel différent du comportement à l'école

-  Difficultés d'adaptation aux contraintes et exigences scolaires

Cela débute systématiquement par un entretien permettant une première rencontre afin de faire connaissance, de définir la demande ainsi que les objectifs auxquels pourra répondre le bilan. Dans le cadre d'une demande pour un enfant, cet entretien a lieu en présence d'au moins l'un des deux parents

 

Par la suite, en fonction de la demande et de la problématique, différents tests pourront être proposés afin d'établir la prise en charge la plus pertinente ainsi que le choix des outils.

Il peut s'agir : 

-  D'épreuves psychométriques permettant l'analyse du mode de fonctionnement cognitif et intellectuel (échelle de QI, fonctions    exécutives...)

-  D'épreuves de personnalité permettant l'exploration du mode de fonctionnement psycho-affectif



Les épreuves utilisées pour le bilan répondent à des exigences strictes de standardisation et d’étalonnage (les normes sont établies en fonction de l’âge, du niveau, du sexe...). Ces éléments qui permettent l’interprétation objective et scientifique des résultats obtenus.

Enfin, un entretien de restitution sera programmé pour conclure la passation du bilan psychologique. Ce dernier rendez-vous permet d’échanger sur les conclusions du bilan mais aussi sur les perspectives et les orientations éventuelles qui pourront être prises en fonction de la demande initiale.

La réalisation d’un bilan psychologique complet comprend :
-  Un premier rendez-vous d'anamnèse
-  La passation des épreuves (en une ou plusieurs séances)
-  La cotation des différents tests utilisés et l’analyse des résultats
-  La rédaction d’un compte rendu écrit
-  L’entretien de restitution

Maison Paramédicale des Ebisoires 

16 Passage Paul Langevin

78370 

Plaisir 

Tel: 06.59.43.40.62

Lundi : 9h - 19h

Mardi :  9h - 19h

Mercredi :  9h - 19h

Jeudi : 13h - 19h

Vendredi : 9h - 19h 

​​

© 2023 by Maggie Louise. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Google+ Icône sociale
  • LIENSOCIAL1